Importation Voiture Licence Moudjahidine Algérie 

 


Licences Moudjahidines du nouveau pour l’importation des véhicules

 

Un amendement important a été apporté à la loi de finance 2020, portant sur l’importation des véhicules avec les licences de Moudjahidines.

C’est l’article 112 de la loi de Finance 2020, qui a apporté une modification, en révisant à la baisse le volume des cylindrées des véhicules importés dans le cadre des avantages fiscaux accordés dans ce sens.

 

Ainsi, le véhicule importé doit être inférieure ou égale à 1800 cm3, pour les véhicules automobiles à moteur essence, contre 2000 cm3 avant et inférieure ou égale à 2000 cm3 pour les véhicules automobiles à moteur diesel, alors qu’elle était de 2500 cm3 avant.

De ce fait, les importateurs de véhicules qui utilisent les licences des Moudjahidines devraient désormais faire attention à ce nouveau dispositif. Les personnes non avisées seront soumis aux différentes taxes et droit des Douanes d’importions de véhicules neufs, qui sont de 15%, et une TVA de 19%.

Ajoutant à cela la taxe sur l’importation qui est de 2%, en outre de la taxe intérieure de consommation (TIC) qui est carrément doublée, dans la LF 2020, passant de 30% à 60%.

Auto Bessah Vente de Voiture vers l'Algérie

Les véhicules neufs immatriculées en 2022 sont très demandées sur les marchés Algérien 

Bien que le gouvernement ait gelé l’importation de voitures par les agents depuis 2017, et arrêté l’activité des usines de montage pour la deuxième année consécutive, les voitures neuves entrent toujours en Algérie en grande quantité. Cela s’explique par l’augmentation des annonces de commercialisation de voitures 2022 sur Internet comme Auto Bessah Export et par des concessionnaires automobiles multimarques, qui importent de grandes quantités de véhicules et les commercialisent, que ce soit avec la licence des moudjahidines ou avec des cartes grises après paiement des taxes et droits de douane, ce qui se traduit par des prix élevés à des niveaux record, car les petites citadines telles que Suzuki Alto, Hyundai E10 et Kia Picanto se vendent désormais plus de 250 millions de centimes.

 

L’avant-projet de loi de finance de 2022 a introduit de nouvelles conditions dans le cadre de l’autorisation de l’importation de voitures d’occasion. Celles-ci ont été approuvées le 25 septembre 2019 sein de l’hémicycle. Dorénavant, il sera possible pour de nombreux résidents algériens d’importer des voitures d que ce soit pour la consommation.

C’est une très bonne nouvelle saluée par de très nombreux algériens qui ont hâte de pouvoir acheter des véhicules de leur choix à l’étranger.

Une décision soumise à certaines conditions l’importation de voitures en Algérie.

 

Les Algériens qui souhaitent effectuer une importation de voiture doivent obligatoirement avoir à leur disposition un compte bancaire en devises la voiture importée se doit être équipée du COC avoir moins de 12 mois, Ce sont des conditions non négociables.

En outre, des droits et des taxes sont appliquées à cette importation. L’importateur se devra donc de s’en acquitter obligatoirement. Ceux-ci relèvent du droit commun nul ne pourra s’y déroger. 

 

 


Nos véhicules à destination de l'export vers l'Algérie

 

Consultez notre catalogue 2023

 

 

⬇️⬇️

Rester informé 

Inscription newsletter - Auto Bessah Export